Les élèves de l’école Notre Dame de Clarté reçoivent un enseignement catholique ponctué par les temps forts de l’année liturgique et l’enseignement qui leur est dispensé est en harmonie avec cet esprit.

L’ouverture aux autres se concrétise par des actions caritatives. Pendant l’Avent et le Carême, les enfants participent notamment à des actions en faveur du secours Catholique de Triel, du Téléthon, de l’Institut Emmanuelle-Marie de Poissy.

Le Catéchisme n’est pas enseigné à l’école mais dans les paroisses. Nous initions les enfants au respect des autres et au partage qui sont des valeurs essentielles de l’Evangile.

Pour suivre les cours de catéchisme et d’Eveil à la Foi, les parents doivent inscrire leurs enfants dans leurs paroisses respectives.

  

Prêtre:

Père Matthieu BERGER      

1, place de l'Eglise - 78510 Triel-sur-Seine

        

MESSE DE RENTREE

Le samedi 30 Septembre 2017 a eu lieu notre messe de rentrée et bénédiction des cartables.

Chaque classe a apporté un objet:

- T'Choupi pour les PS, symbole de la tendresse, de l'amour

- un panier de goûters pour les MS, symbole du partage

- un bouquet de fleurs pour les GS, symbole de vie

- un cartable pour les CP, symbole d'efforts et de travail

- un ballon pour les CE1, symbole du jeu

- une maison pour les CE2, symbole de la famille

- une bougie pour les CM1, symbole de la prière

- une bible pour les CM2, Parole de Dieu

Un grand merci au Père Mathieu Berger, à tous les enfants, aux parents présents et aux maîtresses qui ont rendu possible cette si belle messe.

mer.

29

mars

2017

CONFESSION du 24 mars

En ce temps de carême, c’est le moment de préparer son cœur à la résurrection du Christ.

A l’école, nous avons choisi de prier, partager et pardonner. 

Vendredi dernier, Le Père Matthieu et le Père Haskall sont venus pour célébrer le sacrement de réconciliation.

Ainsi 18 enfants de CM1 et CM2 se sont confessés et 1 enfant de CM1 qui n’était pas baptisé a pu parler au Père Matthieu.

Tout d’abord, les enfants se sont rassemblés dans la petite cantine pour relire l’évangile du fils prodigue et ont fait leur examen de conscience. Puis, ils sont allés voir un prêtre où ils ont reçu le sacrement.

Ils revenaient avec une bougie qu’ils allaient mettre au coin prière de l’école où Laurent (le séminariste de la paroisse) les faisaient prier.

Quand tous ont été confessé,  ils sont revenus dehors devant la mosaïque de Notre Dame et avec le Père Matthieu, ils ont dit un « je vous salue Marie » et les péchés ont été brûlé.

Lire la suite 0 commentaires

sam.

10

déc.

2016

Eveil à la foi chez les Moyens

0 commentaires

dim.

13

nov.

2016

Visite du Père Matthieu en CM2

Le Père Matthieu est venu nous rendre visite juste après le déjeuner. Nous lui avons posé des questions. La question que j'ai préférée, c'est la mienne. Je lui ai demandé s'il avait déjà vu un Saint se faire canoniser. Il m'a répondu que oui. Il en a déjà vu un. Il s'appelle Jean-Paul II.

Pablo a fait comme l'année dernière. Il a donné son pain au chocolat au Père Matthieu.

 

Jéhanne

Lire la suite 0 commentaires

sam.

01

oct.

2016

Célébration des maternelles

La matinée du samedi 1 octobre 2016 a été dédiée à la solennité de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus.

 

Les enfants de la maternelle, de la petite section à la grande section, se sont rassemblés dans la cour de l’école pour se recueillir près de la Vierge Immaculée.

 

Après un chant de louange à Jésus, un texte de Sainte Thérèse a été lu et un échange a eu lieu avec les enfants autour de ce texte. Ce temps de rencontre s’est terminé autour du chant « Jésus je t’aime, je me donne à toi ».

 

Ensuite, chaque élève a rejoint sa classe pour confectionner des boules constituées de 6 bandes destinées à la création d’un chapelet. Sur chaque bande est inscrite la phrase de chaque élève : « qu’est-ce que je peux faire pour faire plaisir à mes parents ? »

 

A la fin de la matinée, les enfants se sont rassemblés de nouveau devant la Vierge Marie afin que le chapelet leur soit montré.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

07

déc.

2015

Célébration de l'Avent

Très belle célébration à l'église où toute la communauté éducative s'est retrouvée pour partager un moment de fraternité.

Lire la suite 0 commentaires

ven.

10

avril

2015

Célébration de Pâques

3 commentaires

jeu.

02

avril

2015

Semaine Sainte







Services à l'église pour la semaine sainte par les enfants de CM1

0 commentaires

ven.

20

mars

2015

CONFESSIONS DU 20 MARS

 

Vendredi 20 mars, 11 enfants du CE2 au CM2 ont reçu le sacrement de réconciliation à l’école. Pour 3 d’entre eux c’était la 1ère fois.

1 enfant non baptisé a aussi demandé à parler au prêtre.

Après avoir lu l’évangile du fils prodigue, les enfants ont réfléchi sur le péché et ont fait la différence entre le péché et la bêtise.

Ils ont inscrit tous leurs péchés sur un bonhomme rempli de ronces et sont allés voir le Père Matthieu ou le Père Fournier où ils ont reçu le sacrement.

Quand, ils ont été confessés, tous ensemble avec les prêtres, les bonhommes plein de péchés ont été brûlés devant Notre Dame de Clarté.

Puis les enfants sont remontés en classe.

 

Pour la confession nous avons d'abord été avec trois mamans qui nous ont faire lire une lecture, répondre à des questions... Nous avons ensuite dû écrire nos péchés sur une feuille. Après, le père Matthieu et le père de Meulan sont venus pour nous confesser. Après la confession, le coeur léger, nous avons mis nos papiers où étaient écrits nos péchés dans une boîte, et dans la cour nous les avons brûlés.  Camille CM2

 

J’éprouve un sentiment de tranquillité, de bien-être après la confession. On se sent heureux, joyeux et je trouve ça génial qu’on ait pu se confesser à l’école.  Victor CM2

 

C’était super. On a écrit sur des papiers les péchés qu’on voulait dire au prêtre. Ensuite on a brûlé nos papiers dans une boîte devant la statue de la Vierge Marie. Enfin on a récité « Je vous salue Marie » et « Notre Père ».  Clémence CM2

 

J’aime me confesser car c’est à ce moment-là que nous pouvons confier à Dieu tout ce qui nous embête, nous ronge les sangs et nous éloigne de lui.  Dushan CM2

1 commentaires

lun.

05

janv.

2015

Association "Coup de Pouce Nord Sud "

Lors de l’action du bol de riz en mars 2014, les dons (plus de 1000 euros) par les parents de l’école ont permis de financer le projet « Un écolier, une chèvre » au Burkina Faso, 7ème pays le plus pauvre du monde.

Lire la suite 0 commentaires

mer.

05

nov.

2014

Projet d'Animation Pastorale

Aujourd’hui plus que jamais «on ne naît pas chrétien on le devient ». Il appartient, entre autre, àl’école catholique de donner aux enfants les éléments de connaissance de la Révélation, de faire l’expérience de la présence de Dieu dans sa vie et de susciter en chacun le désir de Jésus.

En cela, l’école Notre Dame de Clarté, ancrée dans son projet éducatif, propose une première annonce de Jésus-Christ. L’école est accompagnée par un prêtre qui est le curéde la paroisse Sait Martin de Triel-sur-Seine.

 

Validé en juillet 2014 pour les 3 années scolaires à venir.

 

 

1.       Accueillir à la lumière de l’Évangile

« Jésus lui répondit : «Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : Donne-moi àboire, cest toi qui lui aurais demandé, et il taurait donnéde leau vive. » Jn 4,10

 

L'école est un lieu de témoignage oùchaque adulte, et chaque enfant, est invitéàvivre sa foi. La venue régulière du prêtre àl'école participe ànotre identitéchrétienne qui se vit. Nous souhaitons en témoigner àl’extérieur et la vivre de l’intérieur.

 

Nos références

   La déclaration de Vatican II sur l’éducation catholique « GRAVISSIMUM EDUCATIONIS » : « La présence de l’Église dans le domaine scolaire se manifeste à un titre particulier par l'école catholique. Tout autant que les autres écoles, celle-ci poursuit des fins culturelles, et la formation humaine des jeunes. Ce qui lui appartient en propre, c'est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d'un esprit évangélique de liberté et de charité, d'aider les adolescents à développer leur personnalité en faisant en même temps croître cette créature nouvelle qu'ils sont devenus par le baptême, et, finalement, d'ordonner toute la culture humaine à l'annonce du salut pour éclairer par la foi la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de l’homme ». 

 

    Les décrets du Synode 2010-2011 : « J’appelle chaque fidèle du diocèse à admirer et à honorer la grandeur de tout homme et de toute femme, particulièrement celle des plus vulnérables. ( A8 ) J’appelle chaque paroisse, groupement paroissial, mouvement, communauté et école à s’impliquer activement dans l’éducation, la reconnaissance et le respect de la dignité de toute vie humaine.  (A9 )  J’appelle les communautés à favoriser le respect mutuel et la qualité d’accueil envers tous, en respectant la liberté spirituelle de chacun. ( A12) »

Nos moyens et réalisations

A l’école

    Un dialogue avec le chef d'établissement a lieu lors de la pré-inscription autour du caractère propre de l’école.

    L’accueil de chaque enfant avec ses différences.

    La bénédiction des cartables lors de la messe de rentrée à l'église suivie d'un pot d'accueil pour tous offert par l'APEL.

    La journée Portes Ouvertes est animée par la communauté éducative pour faire découvrir la vie de l’école. Les enfants de CM font visiter l’école.

 

  Avec la paroisse

    Une fois par un, le prêtre passe dans chaque classe pour dialoguer avec les enfants et répondre à leurs questions. Ces questions ont été préparées avec leur enseignante.

    A chaque rentrée, l’école invite chaque enfant à rejoindre la paroisse en sinscrivant au catéchisme.

    L’école invite également les enfants de MS au CP à participer à l’éveil à la foi lors des messes des dimanches en famille et au Partage dEvangile des messes des autres dimanches (courrier dans leur cahier de liaison)

    Les trois mouvements religieux (scouts & guides, aumônerie, MEJ) sont invités à se présenter en fin d’année pendant une heure aux CM2 par le prêtre.

2.       Éduquer à la lumière de l’Évangile

« Jésus lui répond : «Moi, je suis le Chemin, la Véritéet la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. »»Jn 14, 6

 

Eduquer, c’est accompagner un enfant pour qu’il devienne libre etépanoui dans son unitécorps, esprit et âme. Nous devons donc tenter de donner sens àleur vie et éveiller en eux le désir de Dieu.

 

Nos références

   La déclaration de Vatican II sur l’éducation catholique « GRAVISSIMUM EDUCATIONIS » : " « Mais que les maîtres ne l’oublient pas: c'est d'eux, avant tout, qu'il dépend que l'école catholique soit en mesure de réaliser ses buts et ses desseins. Qu'on les prépare donc avec une sollicitude toute particulière, pour leur procurer la science, aussi bien profane que religieuse, attestée par les titres appropriés et pour leur assurer une méthode pédagogique en accord avec les découvertes modernes. »

 

   Les décrets du Synode 2010-2011 : «  Jappelle les paroisses à poursuivre et à intensifier les initiatives de formation catéchétique et catéchuménale, à favoriser l’entraide avec d’autres paroisses sur ces questions, à appeler et à accompagner des chrétiens missionnaires. Jappelle les écoles et les aumôneries, ainsi que les communautés religieuses, les mouvements, communautés nouvelles et le séminaire à sy investir, selon leurs moyens et leur mission spécifique. (A2)

Nos moyens et réalisations

    La mise en place du Conseil Pastoral se composant du chef d’établissement, du prêtre de Triel-sur-Seine, d’une enseignante, d’un membre du personnel OGEC et de deux parents de l’APEL. Il se réuni 4 fois par an.

    en cycle 1, les enseignantes assurent une heure d’Eveil à la foi par semaine. Le chef d’établissement assure également la coordination et la formation de mamans qui viennent une fois par moi faire une heure d’éveil à la foi.

    en cycles 2 et 3, les enseignantes assurent une heure de pastorale hebdomadaire au rythme de l’année liturgique. Ils utilisent entre autre comme support : Anne et Léo, des textes bibliques et la vie de leur Saint Patron.

    en maternelle, les enfants ont un porte-vues qu'ils gardent 3 ans contenant ce qu'ils font en éveil à la foi. En primaire, il sera fait par classe.

    Le prêtre référant se tient à la disposition de l’équipe pédagogique de l’école.

    Chaque classe a reçu le nom dun saint Patron. Celui-ci se montre un exemple dhomme ou de femme qui a orienté sa vie sur les pas du Christ.

    Les enfants de Cycle 3 ont souhaité mettre en place un « banc de lamitié » : pendant le carême, ce banc permet aux enfants seuls ou isolés de venir sasseoir avec dautres enfants.

 

3.       Vivre de l’Évangile

« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.»Mt 5, 16

 

Tout acte d'amour, de la part des enfants, des adultes, peut faire changer le monde.

Nous vivons la charité, la joie de l’Evangile, l'espérance et la foi ! Vivons chaque jour àla lumière de Dieu c'est-à-dire dans la confiance, l’écoute bienveillante, le dialogue, le respect, l’amour du prochain.

Et cheminons en équipe avec les enseignants, le prêtre-référant, les parents, le personnel et les enfants.

 

Nos références

    La déclaration de Vatican II sur l’éducation catholique « GRAVISSIMUM EDUCATIONIS » : " C'est ainsi que l'école catholique, en s'ouvrant comme il convient aux progrès des temps, forme ses élèves pour qu'ils travaillent efficacement au bien de la cité terrestre, et, en même temps, les prépare à travailler à l'extension du royaume de Dieu, afin que, par l'exercice d'une vie exemplaire et apostolique, ils deviennent comme un levain de salut pour la communauté des hommes ». (…) Que la charité les unisse entre eux et avec leurs élèves, qu'ils soient tout pénétrés d'esprit apostolique pour rendre témoignage, par leur vie autant que par leur enseignement, au Maître unique, le Christ. Qu'ils travaillent en collaboration, surtout avec les parents; qu'en union avec ceux-ci ils sachent tenir compte, dans toute l'éducation, de la différence des sexes et du but particulier attribué à chacun par la providence divine, dans la famille et dans la société.

 

    Orientation diocésaines pour la catéchèse :

 

Pour une école missionnaire :

·         Témoignages

·         Etre facteur d’unité et de réconciliation

·         Prier

·         Partager la Parole de Dieu

·         Appelés au Baptême

Les actions mises en place

    Vivre la charité par la participation à plusieurs actions solidaires de charité tout au long de l’année.

    Tous les enfants sont invités à prier ensemble lors de temps de prières au cours de l’année (Avent, carême, …)

    Les 4 temps forts dans l'année (rentrée, Noël, Pâques, fin d’année) basés sur la Liturgie qui ponctuent la vie de l’école : deux messes et deux célébrations dont une à Pâques à l’école.

    Un temps de prière en classe, animé par lenseignante dans  le coin prière et une croix pour chaque classe.

    Le projet de construction (par l’OGEC) d'un oratoire afin de permettre aux enfants de se recueillir quand ils le souhaitent et de répondre à leur besoin d’intériorité et de calme dans la prière. 

    Le CLER propose chaque année une formation affective et sexuelle aux CM2 dans l’école. (cycloshow pour les filles)

    Le sacrement de réconciliation est proposé à chaque enfant de CM2 durant la Semaine Sainte ou la semaine précédente si celle-ci se trouve pendant les vacances scolaires.

    Les documents émanant de la paroisse sont régulièrement diffusés dans l’école.

 

    Si un enfant désire cheminer vers le baptême, l’école le met en rapport avec la paroisse. 

0 commentaires

mar.

25

mars

2014

Bol de Riz en faveur de l’association COUP DE POUCE NORD SUD.

Le repas Bol de Riz partagé dans l’école par un nombre important d’élèves et d’adultes a permis de récolter 989.88 euros pour l’association COUP DE POUCE NORD SUD.

 

Un grand merci pour cet élan de solidarité et de partage.

 

 

 

 

                                                                  L’équipe Educative

0 commentaires

jeu.

13

mars

2014

BOL DE RIZ

VOS DONS POUR LE BOL DE RIZ PERMETTRONT D’ACHETER DES CHEVRES A DES ECOLIERS DU BURKINA FASO

Lire la suite 2 commentaires

mer.

08

janv.

2014

La crèche au C.E.1

Pendant l'Avent, nous avons attendu Jésus avec Marie et Joseph.

 

Pour cela chacun de nous s'est représenté par une figurine et s'est placé devant les principaux personnages. L'ensemble des enfants a trouvé du plaisir dans cette activité de décoration.

 

Nous avons préparé notre coeur en attendant la venue de Jésus le 24 décembre.

Cypriane nous dit avoir ressenti beaucoup de plaisir à attendre ainsi Jésus avec Marie et Joseph.

 

 

Lire la suite 2 commentaires

jeu.

12

déc.

2013

Le lundi 9 décembre pour fêter Marie

Le Lundi 9 décembre pour fêter Marie, toute l'école a été éclairée à 17h45 (par Mme Calentier) grâce aux photophores réalisés dans chaque classe et posés sur le bord des fenêtres.Très belle image à contempler ! Nous aussi, nous avons nos lumières, il n'y a pas que Lyon !!!

Lire la suite 3 commentaires

lun.

09

déc.

2013

Préparons Noël en CM2

Les CM2 ont fabriqué leur crèche en papier. Chacun a confectionné un santon.

 

Lire la suite 2 commentaires
Carnet Rose
Carnet Rose

Derniers articles

CROSS du 19/10/2017 (ven., 20 oct. 2017)
>> Lire la suite

MESSE DE RENTREE (lun., 02 oct. 2017)
>> Lire la suite

Les PS visitent Biotropica (dim., 09 juil. 2017)
>> Lire la suite

Carnaval des MS (dim., 09 juil. 2017)
>> Lire la suite

France miniature CP/CE1 (dim., 09 juil. 2017)
>> Lire la suite

Course d'orientation CM1 (jeu., 29 juin 2017)
>> Lire la suite

Papillons en MS (jeu., 29 juin 2017)
>> Lire la suite

Anniversaires du mois de mai en GS (lun., 12 juin 2017)
>> Lire la suite

Sortie voile des CM1 (jeu., 01 juin 2017)
>> Lire la suite

Carnaval en GS (lun., 08 mai 2017)
>> Lire la suite