L'école Notre Dame de Clarté est une école privée sous contrat d'association avec l'Etat.

En 1939, les sœurs de Notre Dame de Strasbourg sont installées dans la maison "Cantonnet" (actuellement le parc Senet) en bord de Seine, avec un externat mixte d'E.P.S..

 

Les Sœurs Enseignantes de Notre Dame est une Institution fondée au début du XVIe siècle par Saint Pierre Fournier (1565 - 1640), curé de Mattaincourt dans les Vosges. Elles ont leur établissement à Verneuil sur Seine: Notre Dame Les Oiseaux.

 

Pendant l'été 1941, l'E.P.S. de la maison Cantonnet est fermée et les "Mères" iront à Saint Etienne. Mais trois "Mères" restent à Triel et maintiennent l'école Notre Dame, avec des classes primaires pour les filles. Pour le secondaire, les élèves seront accueillies à Notre Dame les Oiseaux de Verneuil.

 

Entre 1941 et 1945, l'abbé Marquer et les Sœurs d'Alsace, installent l'école dans la propriété située entre la rue Paul Doumer, la rue Saint Vincent et le quai Auguste Roy. Pour permettre de créer une classe par niveau (de la petite section de maternelle au CM2), des bâtiments préfabriqués seront construits.

 

En 1969 - 1970, l'école devient sous contrat d'association avec l'Etat.

 

Pour la rentrée de septembre 1991, l'école est reconstruite dans le parc de la propriété donnant quai Auguste Roy ; l'emplacement des anciens bâtiments ayant été vendu pour effectuer une opération immobilière permettant ainsi de financer une partie des travaux de construction du nouveau bâtiment.

Aujourd'hui, l'école se trouve toujours dans ces lieux.


En 2011 Notre Dame de Clarté a fêté ses 70 Ans

Quelques photos avant et après la contruction des nouveaux bâtiments