1914, histoires d'hommes

L'exposition de la guerre 1914-18

 

Quand nous sommes arrivés à l'exposition, le monsieur qui nous a fait la visite a commencé. Il nous a expliqué ce qu'était une tranchée. Aussi, les métiers qu'il y avait dans les camps. Puis, le monsieur nous a dit que pendant la guerre, les femmes travaillaient dur dans les usines : elles fabriquaient des obus et certaines armes…

Mais surtout elles faisaient tout à la place des hommes : elles travaillaient dans les champs, il y avait des femmes factrices. Pour certaines femmes, elles avaient plus de cinq enfants et comme les pères étaient à la guerre, les femmes devaient les gérer toutes seules. Ce n'était pas toujours facile.

 

Marine

1914, histoires d'hommes

 

Le jeudi 27 novembre les élèves de CM2 de Notre Dame de Triel sont allés à une exposition de la guerre 14-18. Un guide nous a expliqué certaines choses sur la guerre 14-18 : que les militaires faisaient du sport, le saut en hauteur… Il nous a expliqué que les femmes réparaient les freins des trains pendant que les hommes faisaient la guerre et aussi il nous a expliqué que les Anglais étaient alliés de la France. On a vu des écritures d'écoliers et on a remarqué qu'ils écrivaient très bien. Les tranchées étaient des couloirs dans la terre qui servaient à se protéger des attaques ennemies. Nous avons pris des notes et des photos. J'ai bien aimé cette exposition mais malheureusement il n'y avait pas d'objets.

 

Maël

L'exposition de la guerre 1418 à Triel

 

Nous sommes allés voir l'exposition sur la guerre 14-18 à Triel.

Un monsieur âgé nous a reçu pour nous faire visiter son exposition. Il nous a raconté l'histoire des Français et des Allemands : des photos qui montraient les camps allemands ou français, des avions de chasse, des déserteurs, d'un homme qui s'appelait Fernand Puységur et des troupes allemandes.

Il nous a aussi parlé des monuments aux morts élevés en la mémoire de tous les Français morts à la guerre pour la patrie !

J'ai aimé cette exposition sur la guerre faite par ce monsieur.

 

Gaspard

L'exposition de la guerre 14-18.

 

Le pigeon voyageur servait à envoyer des messages aux troupes. Les Français et les Allemands ont fait une trêve à Noël et un foot. Les prisonniers vivaient dans des conditions difficiles.

 

Paul

Le moment qui m'a marqué :

C'est le moment où le monsieur nous a dit qu'une personne qui voulait s'engager dans l'armée avait vu le train arrivait normalement et quand les militaires ont ouvert les portes des wagons et bien il y avait des chevaux mais aussi… des hommes blessés avec un ou deux bras en moins, des jambes amputées, la tête sanguinolente… C'était horrible ! Et ça lui a coupé, coupé l'envie d'être soldat !

 

Eric

L'exposition 1914.

 

Nous sommes allés voir une exposition sur la première guerre mondiale à la salle Grelbin à Triel-sur-Seine.

A cette époque, les soldats étaient dans les tranchées. Mais contrairement à ce que l'on croit les Français faisaient très peu la guerre, juste quand ils voyaient des avions allemands. Ils faisaient diverses activités comme du sport, et oui il y avait du sport, du football, du tennis, du bowling : jeux de quille comme on disait à l'époque.

Ils allaient à la messe. Il y avait un rôle pour chacun. Il y avait des écoles militaires pour les enfants. Pendant ce temps, les femmes faisaient le travail des hommes.

La peur était interdite !!

On a même fait Noël avec les Allemands. On s'envoyait des lettres !

Quand je vous dis ça, vous vous dites mais ce n'est pas la guerre et pourtant, si.

Il y avait des mitrailleuses, elles faisaient un massacre monstrueux, quand elles passaient il y avait beaucoup de morts. Mais les tranchées ne sont pas si horribles qu'on le croit, c'est très confortable. Ils avaient leur propre lit et aussi de l'argent et tout est bien qui finit bien.

J'ai adoré !

 

Ema

1914, histoire d'hommes.

 

Le jeudi 17 novembre, nous sommes allés voir une exposition sur la guerre 14-18. Plusieurs collectionneurs se sont réunis et ont ensuite fait des panneaux (très bien expliqués) avec des thèmes différents. Un monsieur nous a expliqué l'exposition, il a fait un panneau sur les camps où les prisonniers français vivaient. Il a trouvé un carnet ancien où un prisonnier avait expliqué sa vie et il avait mis des photos. Un autre panneau montrait les étapes de construction d'une tranchée (avec des photos).

Il y en avait plein, voici quelques-uns des thèmes présentés : les avions de l'époque, les publicités (inspirées par la guerre), les enfants à l'école (on leur apprenait la guerre) et plein d'autres choses.

C'était super !

 

Auriane

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pascale G (mardi, 06 décembre 2016 16:49)

    Une très intéressante exposition pour illustrer et compléter vos cours d'histoire !

Carnet Rose
Carnet Rose

Derniers articles

Cross 2018 (lun., 22 oct. 2018)
>> Lire la suite

Messe de rentrée (Mon, 24 Sep 2018)
>> Lire la suite

Petit déjeuner anglais (Mon, 28 May 2018)
>> Lire la suite

Lettres royales (Thu, 24 May 2018)
>> Lire la suite

Carnaval (Mon, 30 Apr 2018)
>> Lire la suite

Enregistrement d'un CD (Mon, 30 Apr 2018)
>> Lire la suite

Célébration: lavement des pieds (Mon, 09 Apr 2018)
>> Lire la suite

Création d'un CD par les élèves de l'école (Mon, 05 Feb 2018)
>> Lire la suite

Galettes des rois offertes par l'APEL (Thu, 11 Jan 2018)
>> Lire la suite

CROSS du 19/10/2017 (Fri, 20 Oct 2017)
>> Lire la suite