Exposition sur la guerre de 14/18 vue par les CM2

Un siècle après la terrible bataille de Verdun au cours de laquelle plus de 300.000 hommes (français et allemands) ont perdu la vie, Triel, Mémoire & Histoire, en partenariat avec l'Union Nationale des Combattants, présente une exposition sur cette période de drames et de douleurs. De nombreux objets, photographies et documents, collectés auprès des Triellois et de leurs familles, seront présentés, comme autant de témoignages de la vie quotidienne sur le front et également loin du front, dans notre région.

Les CM2 ont eu la chance de voir cette exposition et vous écrivent leurs impressions.

 

Pendant cette guerre beaucoup de choses manquaient comme par exemple le gaz. Un réverbère sur deux était allumé. Il y avait de gros problèmes de santé, d’argent. Les soldats envoyaient de nombreuses cartes à leur famille mais ne racontaient que des choses positives pour ne pas les inquiéter.

 

Esther

 

 

Nous avons vu l’uniforme des soldats qui était très épais. Ils portaient quand ils n’étaient pas au front ils s’occupaient en sculptant  30kg sur leur dos, dormaient dans les tranchées avec les rats et dans la boue ! Quand ils n’étaient pas au front ils s’occupaient en sculptant des douilles d’obus, en écrivant des lettres. Les soldats étaient parfois mutilés et la vie était très difficile pour eux. Pour les femmes aussi qui travaillaient dans les champs ou dans les usines.

 

Bastien D

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai été très impressionnée par tout ce que j’ai vu : les armes, les médailles, l’équipement du soldat, les photos, les lettres… Cette exposition était très intéressante.

 

Charlotte

 

 

 

 

 

J’ai beaucoup aimé cette exposition. Nous avons regardé l’affiche de la mobilisation générale du 2 août  1914 , les cartes postales envoyées du front, les affiches où était écrit par exemple « Economisez votre tabac, les soldats en ont besoin ».

 

Alexis

 

 

 

C’était très intéressant de voir la vie des Triellois pendant la guerre. Dans un livre nous avons lu le nom d’un soldat qui avait le même nom que moi. Etait-ce mon ancêtre ? J’ai adoré cette visite. Merci maîtresse !

 

Elise

 

 

 

Les conditions de vie étaient épouvantables ! Notre visite a duré une heure environ, les personnes qui nous expliquaient étaient très gentilles. Super sortie !

 

Eloi

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons observé des objets magnifiques avec la dame qui nous guidait : lettres, fusils, affiches, photos… Quelle déception quand il a fallu repartir !

 

Kenneth

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Magali Dubuc (mardi, 22 mars 2016 12:33)

    Chers CM2,

    Merci de votre partage. En Ce1, nous venons de travailler sur la vie d'autrefois. A cette occasion Guillaume nous a apporté un porte-plume fabriqué dans les tranchées avec des balles de fusil. N'hésitez pas à en parler avec lui, peut-être même qu'il pourrait vous le montrer... Pour nous, ce fût émouvant d'avoir cet objet avec nous.

    Magali Dubuc

  • #2

    Manon (mercredi, 13 avril 2016 18:00)

    C'était super,j'ai adoré cette exposition

  • #3

    Kenneth (jeudi, 21 avril 2016 19:21)

    Elle était super cette exposition! Vivement la prochaine sortie!

Carnet Rose
Carnet Rose

Derniers articles

Petit déjeuner anglais (lun., 28 mai 2018)
>> Lire la suite

Lettres royales (jeu., 24 mai 2018)
>> Lire la suite

Carnaval (lun., 30 avril 2018)
>> Lire la suite

Enregistrement d'un CD (lun., 30 avril 2018)
>> Lire la suite

Célébration: lavement des pieds (lun., 09 avril 2018)
>> Lire la suite

Création d'un CD par les élèves de l'école (lun., 05 févr. 2018)
>> Lire la suite

Galettes des rois offertes par l'APEL (jeu., 11 janv. 2018)
>> Lire la suite

CROSS du 19/10/2017 (ven., 20 oct. 2017)
>> Lire la suite

MESSE DE RENTREE (lun., 02 oct. 2017)
>> Lire la suite

Les PS visitent Biotropica (dim., 09 juil. 2017)
>> Lire la suite