ATELIER ECOLONIA : CYCLE NATUREL DE L’EAU

 

Le vendredi 13 juin 2014, nous avons travaillé sur le cycle naturel de l’eau avec Laure de l’association Ecolonia. Nous avons appris que l’eau de la Terre est toujours la même, et qu’elle est en mouvement  parfois dans l’atmosphère, parfois dans les rivières ou dans la mer, ou encore sous la terre. Ainsi, nous connaissons les 6 termes qui constituent le cycle naturel de l’eau : précipitations, ruissellement, évaporation, condensation, infiltration, évapotranspiration.

Nous avons aussi regardé de courts films et répondu à quelques questionnaires.
C’était vraiment chouette !!!

 

 

Lisa Sarah Charlotte Valentine 

Croisière A CONFLANS SAINTE HONORINE, AU CONFLUENT DE LA SEINE ET DE L’OISE

 

Ce jour-là, le lundi 16 juin, ça a été une magnifique croisière. En longeant le quai pour aller au bateau, nous avons vu un ragondin. Nous sommes montés sur un bateau qui s’appelait le Tivano à Conflans au bord de la Seine. Nous avons été accueillis par un guide qui était maître d’école avant d’être un marin. Nous avons tranquillement navigué sur le fleuve 1 heure et quart au total. Après quelques minutes, nous sommes passés dans le barrage écluse d’Andrésy. C’était impressionnant car l’eau est descendue de plusieurs mètres en quelques secondes  quand la porte s’est fermée. (3m de haut, nous avons pu mesurer avec l’espacement des barreaux de l’échelle sur le mur du sas).  Nous avons salué les personnes qui étaient dans la tour à l’extérieur du barrage, et nous avons vu des cygnes. Lorsque l’eau est descendue complètement, les éclusiers ont ouvert le barrage, et alors le bateau a pu circuler. Nous sommes passés sous des ponts. Les ponts étaient à une distance raisonnable. On a vu l’île Nancy. Nous avons pique-niqué dans un parc. Le bus est venu nous chercher devant le parc et nous a amené à l’école. Ainsi la croisière s’est terminée.

C’était une super journée !!!!!

 

 

Claire Zakaria Mohamed-Kaïss Sixtine

 

BaTEAU Je sers

 

 

La maman de Claire, Mme Caillaux est venue en classe témoigner de ce qu’elle partage les jeudis sur le bateau « Je sers ». La péniche « Je sers » est un bateau amarré à Andrésy, là où se retrouvent les bateliers quand ils ne sont pas en train de naviguer. C’est un bateau pour prier, pour manger, pour bien dormir, et pour reprendre courage pour retrouver un travail. Il y a trois petits bateaux derrière ce gros bateau dans lesquels sont rangés des matelas et où se trouve une grande cuisine. Il y a des croix sur ce gros bateau parce que c’est un bateau chapelle. Dans ce gros bateau, il y a plein de personnes qui peuvent  être accueillies en venant de partout, comme Lopsang un jeune tibétain, ou Marc un charpentier français, et encore Henriette et Jocelyne venues d’Afrique. C’était un moment émouvant et intéressant.

 

Alexis Maël Emilien

 

 

Atelier écolonia : Les écogestes.

 

 

 

Le mardi 17 juin, nous avons parlé des écogestes sur l’eau avec Laure d’Ecolonia.

Laure nous a présenté les pollutions de l’eau, en nous  montrant différentes photos sur les déchets domestiques, agricoles, industriels, ou accidentels (radioactifs, explosions industrielles, marées noires...). Ensuite, nous avons appris combien de temps mettent à se dégrader quelques objets usuels, par exemple, une bouteille de verre met 4000 ans à se dégrader. A la fin, nous avons reconstitué une bande dessinée qui racontait le parcours d’une peinture jetée dans l’eau, sans système de traitement  et les conséquences terribles de cette négligence (plantes empoisonnées, gens intoxiqués et rendus malades...).  Aujourd’hui il y a tellement de déchets dans la mer qu’un septième continent formé de déchet apparaît et provoque la mort des animaux marins.

Nous avons appris qu’il faut prendre soin de l’eau pour préserver la vie.

 

Bastien Audoin Antoine

MAQUETTE DU CYCLE NATUREL DE L'EAU AVEC ECOLONIA

 

Nous avons fait une maquette sur le cycle naturel de l’eau le vendredi 20 juin 2014. Laure, l’animatrice de l’association Ecolonia nous a d’abord rappelé le cycle naturel de l’eau que nous avions découvert ensemble en début de semaine. Nous avons commencé par dessiner ce que l’on voulait mettre dans le village, puis nous avons créé les bâtiments en polystyrène, en carton, en bois... Nous avons également fabriqué des personnages en argile et avec des cure-dents. Pendant la récréation, les mamans ont peint les montagnes, la plaine, la mer et la rivière. Au retour de la récréation, nous avons placé les bâtiments sur la maquette avec Laure. Nous avons obtenu une belle maquette qui représente un village au bord de l’eau et tous les autres éléments que l’on retrouve dans le cycle naturel de l’eau (sauf les nappes phréatiques pour l’infiltration) : les précipitations venues des nuages, l’évapotranspiration des arbres depuis la forêt, l’évaporation par le soleil...

Nous sommes fiers de ce travail, et vous pourrez l’admirer sur la photo de l’article !

 

 

 

Nathan, Julien, Victor L

VISITE DE LA STATION DE TRAITEMENT DES EAUX USEES DE VERNEUIL-VERNOUILLET

 

 

Jeudi 19 juin, nous sommes partis à la station de traitement des eaux usées de Verneuil-Vernouillet. Nous avons marché pendant 1 heure pour y aller, puis encore 1 heure pour revenir (la station se trouve à 2km 600m de l’école). Il faisait chaud, au début c’était agréable, plus difficile à la fin !

Sur place, Laura, le guide de la station d’épuration, nous a présenté la station. Nous avons réparti la classe en 2 groupes : l’un pour la visite, l’autre pour regarder un film sur l’eau et faire des mots mêlés sur le thème du nettoyage de l’eau, puis nous avons échangé pour faire tous les deux activités.

Cela ne sentait pas bon, nous avons mis chacun un casque de chantier pour des questions de sécurité.  Il y avait de grosses machines pour enlever les plus grosses saletés, des très grands bassins avec des bulles dans lesquels on voyait une boue constituée de bactéries qui étaient là pour manger les saletés, à la fin l’eau des bassins devenait plus claire, car l’eau était nettoyée. La dernière étape était celle de remise de l’eau propre mais pas encore potable dans la Seine.

Nous avons tous beaucoup aimé, mais en rentrant à l’école, nous étions très fatigués.

 

 

Eloi, Elise, Camille, Maïder

 

 

Les impressionnistes

 

 

 

Nous avons regardé des représentations de quelques tableaux impressionnistes, en particuliers « Les Nymphéas » de Claude Monet. Les impressionnistes sont des peintres qui font des petits traits de couleurs, pour faire une impression de lumière sur leurs tableaux. Comme Claude Monet, Gustave Caillebotte, Berthe Morisot, Edouard Manet, Eugène Boudin... Nous avons essayé de mettre en couleur à la façon des impressionnistes un dessin du pont japonais du jardin de Claude Monet à Giverny en Normandie.

 

 

Alexandre, Vadim, Anas

 

 

 

 

La Tamise

 

 

En anglais, nous avons étudié la Tamise dans le cadre de la classe, car pour les Anglais la tamise est le fleuve emblématique de leur pays. La Tamise, en Anglais « River Thames » est un fleuve coulant au Sud du Royaume-Uni qui se jette dans la Mer du Nord. D’une longueur totale de 346 km, c’est le plus long fleuve dont le cours se trouve entièrement en Angleterre (donc commence et finit en Angleterre). La Tamise prend sa source à Thames Head. Le fleuve est une voie commerciale majeure pour le commerce international grâce au port de Londres et le système britannique des canaux. Plus récemment, la rivière est devenue une aire majeure pour les loisirs. Tous les ans, en général à Pâques, les universités de Cambridge et Oxford se mesurent sur la rivière lors d’une régate de 6 km.

 

 

Esther, Raphaëlle, Manon

 

 


 

VIVRE SUR L'EAU une présentation de Patrick

 

 

Le jeudi 26 juin, Patrick, notre chef cuisinier à l’école, est venu en classe. Il nous a parlé de sa vie sur son bateau qu’il a montré en photo. C’est une vie au contact de la nature. Par exemple, Patrick nous a raconté qu’un pélican passe une fois par an, qu’il a même trouvé parfois le canard ami dans la baignoire de sa salle de bains ! Patrick nous a également montré un œuf de cygne que la maman a abandonné. Patrick garde les œufs en collection. Il nous a apporté plein de photos d’oiseaux et de leurs bébés. Patrick a un rôle de surveillance de surveillance des oiseaux, ainsi il contacte les ornithologues pour signaler tout ce qui est inhabituel en lien avec les oiseaux (le pélican, la venue d’un cygne noir...).

Il pêche des poissons dans la Seine, devant chez lui, et il les rejette dans l’eau après les avoir photographiés, pesés, mesurés et parfois marqués en faisant une petite encoche dans le cartilage de la queue. Il a des animaux de compagnie en plus des animaux sauvages sur son bateau : deux chiens. Patrick fait souvent des promenades en bateau avec ses amis.

Les jours d’hiver, il arrive que des oiseaux viennent se réfugier dans son bateau. Patrick leur donne à manger :

-          des petites graines

-          de l’eau

-          ...

sans les toucher, et pas trop, pour qu’ils restent sauvages mais soient un peu aidés.

 

 

 

Claire – Sixtine –  Mohamed-Kaïss – Zakaria

Commentaires: 1
  • #1

    Mme Dubuc (mercredi, 02 juillet 2014 23:49)

    Félicitations à toute la classe de Ce2 pour l
    son implication, sa motivation et la qualité de son travail tout au long de cette classe d'eau. A tous : BRAVO ! Je suis fière du vous.

    Merci aux parents qui nous ont accompagnés, ont photographié, ont bricolé : tout simplement nous ont soutenus...

    Merci également à ma collègue qui a mis en ligne tous les articles avant les vacances.

Carnet Rose
Carnet Rose

Derniers articles

Petit déjeuner anglais (lun., 28 mai 2018)
>> Lire la suite

Lettres royales (jeu., 24 mai 2018)
>> Lire la suite

Carnaval (lun., 30 avril 2018)
>> Lire la suite

Enregistrement d'un CD (lun., 30 avril 2018)
>> Lire la suite

Célébration: lavement des pieds (lun., 09 avril 2018)
>> Lire la suite

Création d'un CD par les élèves de l'école (lun., 05 févr. 2018)
>> Lire la suite

Galettes des rois offertes par l'APEL (jeu., 11 janv. 2018)
>> Lire la suite

CROSS du 19/10/2017 (ven., 20 oct. 2017)
>> Lire la suite

MESSE DE RENTREE (lun., 02 oct. 2017)
>> Lire la suite

Les PS visitent Biotropica (dim., 09 juil. 2017)
>> Lire la suite